Le jeu est une façon de découvrir le monde d’une manière logique pour l’enfant. Quand l’enfant joue un jeu, il est attentif, concentré et actif. En langue de classe le jeu doit présenter une triple dimension :
- une dimension ludique : le jeu doit avoir un but et une part d’hasard. Le but du jeu est de compléter votre chambre et la part d’inconnu sont les cartes blanches et les dés. (Voyez l’explication.)
- une dimension langagière et cognitive : les élèves doivent utiliser et connaître la grammaire et le vocabulaire dans un autre contexte mais les élèves ne pensent pas à cet aspect parce qu’ils pensent à gagner. Donc c’est apprendre d’une manière subtile. Comme institutrice vous pouvez contrôler si les élèves font le transfer,si ils utilisent les mots dans une autre situation.
- une dimension socialisante : les élèves doivent être honnête, respecter les règles, jouer sociale… Il y a une interaction entre les élèves et ils doivent parler en français.
- une dimension pédagogique : est-ce que les élèves développent leurs compétences. (Vanthier p. 57)
En classe de langue le jeu présente deux dimension :
1. Une dimension ludique
Dans mon jeu, il y a un but. Les élèves peuvent gagner des insectes, mais ils ont premièrement un obstacle à surmonter. Ils doivent faire un exercice avant qu’ils obtiennent des insectes. S’ils ne réussissent pas, ils n’obtiennent pas des insectes. Les élèves peuvent obtenir des insectes sans rien faire, quand ils sont sur la case de la chance ou quand ils passent la case ‘départ’. Malheureusement, ils peuvent dégager quelques insectes quand ils sont sur une case avec un oiseau. Donc, il y a un peu de chance dans mon jeu, mais tout le monde a la chance de gagner. Au début du jeu vous ne savez pas qui va gagner, ainsi c’est bien pour la motivation des joueurs.
de kinderen kunnen het rooster van de andere niet zien
Wordt vertaald, even geduld aub..